Ce matin, j'ai reçu un conte écrit par François DELIVRÉ.
C'est une personne qui m'inspire...Aussi, ai-je prêté attention à son écrit... Je me suis laissée imprégner de ses mots. J'ai vu où ils pouvaient me toucher... J'ai l'élan de vous partager ces quelques phrases. Qu'elles puissent aussi vous toucher, vous inspirer. Je vous souhaite une très belle journée, emplie d'amour et de liberté. Dr Francine Shapiro, initiatrice et développeuse de la psychothérapie puissante appelée désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées) est décédée ce 18 juin 2019.
Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis. Elle a laissé un bel héritage pour toutes celles et ceux qui ont pu bénéficier et bénéficient aujourd'hui grâce à elle de cette approche soutenante. Vous me retrouverez cet été à Doucy Valmorel sur l'animation d'un atelier nommé "Je coache mes émotions".
Pour les personnes désireuses d’expérimenter dans un espace ludique, sincère et authentique la gestion de ses émotions et contribuer au développement de la joie, de la détente et de la créativité dans sa vie. Pour :
Une occasion aussi pour s'initier à des processus tels que les Ego-States (les parties du moi), TIPI (Techniques d'identification des peurs inconscientes), EFT (Emotional Freedom Technics) ! Fais tes vacances : un jeu pour se ressourcer, apprendre, explorer... ![]() Les 14 et 15 septembre 2019, Jacques ROQUES, psychanalyste psychothérapeute, chercheur accompagné de Marc Vernet, psychologue, psychothérapeute et Praticien EMDR certifié donnera une formation à la psychoneurobiologie. Cette formation, donnée dans l’esprit des MasterClass, reprend partiellement le titre " Psychoneurobiologie et EMDR" de son dernier ouvrage.* La psychoneurobiologie a pour objet d’enseigner le fonctionnement mental vu d’un point de vue psy et neurologique. En démontrant, pas à pas, le développement logique de la psyché, du « Moi » et des différents états de la personnalité, les participants accéderont facilement à la compréhension de la plupart des pathologies surtout les traumatismes complexes, les états dissociatifs et certains états psychotiques et à leur traitement. Cette formation, et les derniers ouvrages* de Jacques Roques sont axés sur le fonctionnement psychique tel qu’on peut le mettre en évidence à partir des neurosciences. " Quand on a saisi les mécanismes fondamentaux de la psyché et ceux de l’EMDR, on ne panique plus par exemple face à de violentes abréactions ou dissociations et pareillement devant d’éventuelles manifestations psychotiques. En comprenant vraiment comment fonctionnent les traumatismes complexes, on ne panique plus parce qu'on sait ce que l’on fait. On sait les traiter." Jacques ROQUES. Une occasion à ne pas rater pour toutes celles et ceux qui accompagnent et souhaitent en savoir plus sur les fondamentaux de la psyché. Me contacter pour plus d'information. Je viens de prendre le temps d'écouter une conférence avec Edgar Morin, Pablo Servigne, Jacques Blamont, Jean Marc Jancovici, Philippe Bihoux et Vincent Vignerot. Il est évoqué "l'effondrement de notre civilisation" qui disent-ils, "a déjà commencé".
Je me pose. J'écoute ce qui se vit en moi. J'écoute cette part en moi qui éprouve de la tristesse : elle aurait tant aimé que la situation soit autre. Et c'est cela en fait qui lui pose problème : s'attacher à vouloir autre chose que ce qui est. Mais, c'est tranquille dans cette tristesse. Non... pas un renoncement, plutôt... un accueil. Dans un autre espace, quelque chose dit "Ce qui est est. Il en est ainsi, dans l'instant". Les témoignages partagés par ces scientifiques/sociologue/anthropologue nous apportent des faits, une part de réalité. J'aspire à assumer le réel. Ce n'est pas toujours facile... Je continue d'écouter en moi. Il est un espace où se dit "Quand bien même, il ne resterait que peu de temps, je continue à remettre à la mer des étoiles échouées sur le sable, je continue à déposer la gouttelette d'eau sur la forêt en feu, comme le fait le colibri, je continue à "planter des arbres", quand bien même, cela semblerait inutile, dérisoire... Car, c'est la seule chose qui me fait ressentir la Vie, me faire sentir en vie. Audacieux ? Certainement.Mais allez dire à l'étoile remise à la mer que ce geste était inutile ! Comme l'évoque Edgar Morin dans cette conférence : "Épanouir mes aptitudes au sein d'une grande fraternité". Je me dis que notre humanité est comme notre vie humaine : tout tend à disparaitre et à se transformer. Nous y sommes sans cesse invités. Quelle que soit l'issue (qu'en sais-je au fond?), l'essentiel, pour moi, est de rester dans une présence où se vit à la fois la stabilité et l'instabilité. Une présence qui me permet de vivre l'émerveillement, (non de la mièvrerie mais le sensible à la vie), qui me donne un goût d'absolu et me fait toucher à l'espérance. Cette présence à ce qui vit, en mouvement permanent, qui me permet d'ETRE et D'AGIR en alignement. Même si, parfois, c'est difficile... En vérité. Jusqu'à ce que, arrivent un message d'amitié, une phrase, un mot, un livre, une fleur, une présence, une rencontre, un guide, un être inspirant. Sans forcément le savoir, ils m'encouragent... "Persévère", "Yallah", "Abandonne-toi mais n'abandonne pas". Je me pose la question : ai-je une autre solution ? Avons-nous d'autres solutions que celles d'être présent(e) et solidaire ? En même temps... "La Vie n'échappe-t-elle pas à la logique" ? "Voir que notre vie, même dans l'ici et maintenant et même lorsqu'elle est malmenée, contient une transcendance.. il y a bien plus, dans ma vie, que ce qui m'est donné de vivre au présent". Laurence Devillairs, auteure de "Un bonheur sans mesure. Petite philosophie de la vie en majuscule". Et vous, qu'en pensez-vous ? Quand avez-vous été audacieux(se) la dernière fois ? Sans forcément faire de bruit. Mais quoi qu'il en soit avec panache. Car il y a forcément du panache dans l'audace, même discrète... Quelles sont vos sources d'appui, de réconfort, d'encouragement ? Et si vous profitiez des vacances pour apprendre à mieux communiquer avec vous même ET avec autrui ?
|
Archives
Avril 2021
Catégories
Tout
|